Du temps de qualité avec son enfant alors qu’on en manque
Du temps de qualité avec son enfant- Nature et famille

Avez-vous la sensation de manquer de temps ? Entre le petit-déjeuner minuté, les allers-retours à l’école, les devoirs express, les activités extrascolaires à gérer, les réunions qui s’empilent,la préparation sans fin des repas quotidiens, le rangement aux proportions titanesques, et par dessus tout, notre boulot… Ras-le-bol des to-do list à rallonge 😥 😩? Nos enfants peuvent aussi ressentir nos stress quotidien : « Maman, tu n’as jamais de temps pour moi ! » ou encore « Personne ne m’écoute dans cette maison…! » Haem…. Oui souvent, on est tellement pris par le quotidien… On aimerait faire « pause » sur cette routine frénétique 😈 et prendre plus de temps de qualité avec son enfant. Mais on a déjà l’impression de ne pas avoir une minute à nous !

Dans notre société actuelle, il y a une forte pression sur nous, les parents : la plupart d’entre nous jonglent entre une vie familiale intense et un travail chronophage.

Par ailleurs, on entend partout qu’il faut passer du temps avec nos enfants, ceci nous écrasant d’un sentiment de culpabilité. On a l’impression qu’il faut toujours interagir avec ses enfants, à chaque minute passée avec eux.

Ne culpabilisez pas ! Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité 😉

Voici quelques astuces pour gagner du temps au quotidien et organiser des moments de qualité, pour partager de bulles privilégiées de connexion parent-enfant.

1 – Le cadeau du temps de qualité : option « pause » sur la course folle

Quotidien et performance

Notre vie est toujours emportée par le temps, qui ne cesse de nous échapper – Jacques-Bégnine Bossuet

Aujourd’hui plus que jamais, cette maxime sonne vraie. Entre le rythme effréné du travail, les obligations sociales, médicales, administratives et la vie de famille, nous sommes sous pression pour être plus productifs, offrant au monde la meilleure version de nous-mêmes.

Les femmes, par exemple, doivent être des super-héroïnes, à la fois working girl professionnelle, mamans attentives et patientes, cuisinières hors pair et fées du logis. Elles doivent aussi cultiver charme et séduction dans leur vie de couple et chouchouter leur compagnon aux petits oignons. Sans oublier qu’elles sont aussi censées être l’amie fidèle et dévouée, la sportive régulière, l’âme charitable ou la fêtarde jusqu’à-l’aube occasionnelle. Et comment tout concilier ? Et quand est-ce qu’on ralentit le temps avec tout ça ? Et à quand les moments de qualité avec ses enfants ?

Je repense à l’hiver dernier, une période où j’étais surmenée. Je travaillais trop et ne dormais pas assez. Mais au lieu de prendre le temps de me reposer, je voulais passer plus de temps avec Petit Panda : programmer des sorties, lire encore un chapitre sur la parentalité, suivre des cours pour me reconvertir, faire le jardin, la cuisine et le ménage… Bref, j’essayais d’être une parfaite maman-entrepreneur et je m’épuisais… Alors, j’ai fait le point et j’ai décidé de lâcher prise sur certains détails de ma vie et accepter que je n’étais pas parfaite 😉 Ce n’est pas grave et c’est même fortement recommandé afin d’éviter un craquage parental !

Trouver des moments de pause

Les questions qui se posent sont : quand trouver des moments de pause dans les routines quotidiennes ? Comment les insérer facilement au jour le jour ?

On parle souvent de qualité vs quantité mais oui, c’est vrai : passer 10 belles minutes par jour avec votre enfant valent mieux que 2 heures en ayant « la tête ailleurs ».

L’idée : trouver, à votre rythme et selon votre organisation, de petites escapades hors du cadre habituel dodo-repas-bain-devoirs.

Le mieux étant de planifier à l’avance ces temps dédiés avec l’enfant.Tout de suite, je vous parlais de cette période où j’ai lâché prise sur l’idée d’être une entrepreneur -maman parfaite. C’est venu suite à une période difficile avec notre Petit Panda.

A l’époque, il avait fait une série de crises de colère pendant 3 semaines. A chaque fois, on le retrouvait à l’école, joyeux et enthousiaste, il nous racontait sa journée, nous montrait ses dessins etc. On rentrait tranquillement à la maison- jusque là tout allait bien- quand soudain, suite à un petit truc de rien du tout… PAF! Il explosait en rages et crises de colère interminables.

Un jour, c’était parce qu’il avait oublié son dessin à l’école. L’autre, parce qu’il avait dérapé avec son vélo en arrivant à la maison. Un soir, ayant eu les yeux plus gros que le ventre, il ne voulait plus finir son assiette…D’abord, on s’est dit que c’était une phase. Mais comme elle ne passait pas, notre frustration a commencé à grimper, doublée de colère. On s’est sentis impuissants, dépassés par les évènements.

Il n’avait jamais fait autant de crises et on ne voyait vraiment pas pourquoi…

En relisant un passage du livre de Jane Nelsen sur le Temps Dédié, je me suis rendue compte que parfois, on peut se perdre en voulant faire beaucoup de choses POUR son enfant et on oublie d’être vraiment présent AVEC lui. On peut passer la journée à la plage, au musée ou à une fête avec lui, tout en étant préoccupé par autre chose. Dans ce cas, l’enfant le ressent et ne reçoit pas l’attention et la présence qu’il attend.

Avec Petit Panda, on a réfléchi ensemble à ses besoins et on a remis en place une vraie routine de temps dédié le soir. Ses crises de colères ont cessé quasiment tout de suite.

2- Le don d’une bulle d’amour et de bonheur

La joie du temps dédié

Jane Nelsen définit le Temps Dédié comme : une bulle d’amour inconditionnel, d’attention exclusive, de présence à l’autre, un bonheur partagé (…) C’est l’une des choses les plus encourageantes que les parents puissent faire pour leurs enfants : passer un temps régulier, « programmé », « juste pour l’enfant », comme un cadeau. »

Ce n’est ni un temps « obligé », ni un moment pour parler des sujets qui fâchent ou un temps qui donne droit à des compensations futures. 😉 C’est un vrai moment de partage, entre nous, sans distractions extérieures – exit le portable !

Que ce soit pour préparer de délicieux cookies fondants ou pour lire une histoire de vaillants chevaliers, à deux voix, il y a toutes sortes de temps dédiés possibles.

Jane Nelsen nous rappelle que la raison essentielle pour laquelle nous avons eu des enfants est liée à la joie et à l’amour ! Amour inconditionnel et joie de les découvrir et de les accompagner, au fil du temps 😉 Profitons-en ! Et par petites touches régulières, sans forcément partir tout un week-end à la plage… c’est aussi bien !

Cultiver le bonheur par petites touches

L’idée du temps dédié est de planifier, en concertation avec son enfant, un moment de qualité régulier. Selon l’âge de l’enfant, il peut être quotidien ou hebdomadaire. Ce temps dédié est plus facile à prévoir si on arrive à se libérer du temps dans nos routines quotidiennes : repas, routine du soir etc.

Par exemple, avec Petit Panda, la routine du soir était souvent compliquée, pour ne pas dire agitée… On a alors décidé de s’asseoir ensemble et discuter de ce qu’on allait intégrer dans cette routine pré-dodo. Fallait-il absolument un brossage de dents ? Oui. Jouer avec ses playmobils pendant 10 minutes ? Oui, aussi. Lire une histoire au lit ? Pas de négociation là-dessus 😉. Toutes les idées, les plus folles comme les plus sages, ont été soigneusement notées. On a ensuite fait un tri « réaliste” (oui, courir en pyjama dehors et se rouler sur l’herbe en poussant des grognements de t-rex n’étaient pas indispensables ) puis compilé les éléments pour en faire une carte de routine du soir.

A l’aide de dessins représentant chaque action à effectuer (ou des photos / visuels), l’enfant prend l’initiative de se laver ou se mettre en pyjama. Il peut ensuite fièrement vous montrer ce qu’il a accompli. Un temps dédié, s’il est prévu à ce moment là, peut prendre toute sa place, naturellement. Surtout que parent et enfant seront bien plus détendus et disponibles que s’ils sortaient d’un moment de stress (« va te laver les dents ! As-tu bien préparé tes habits ? Raaah, il est déjà trop tard pour un livre là..”)

Voici quelques idées de jeux et activités de qualité à faire avec son enfant

  • sport, yoga ;
  • lecture, bibliothèque ;
  • promenade en forêt ;
  • jeux de société ;
  • faire ou écouter de la musique ;
  • cuisine ;
  • couture, bricolage ;
  • découverte conjointe d’une nouvelle activité ;

Être présent, ça veut dire quoi ?

Ca peut paraître une évidence mais dans notre monde connecté, réactif, on oublie parfois ce qu’être réellement présent signifie. On est souvent happé par des sollicitations : téléphone, réseaux sociaux, messageries en ligne (au secours facebook et whatsapp !), appel d’un mari, d’un de nos enfants, four qui bipe ou voisin qui sonne à la porte. Notre attention se trouve morcelée en mille morceaux et il nous est difficile de nous concentrer uniquement sur une action de plus de quelques minutes d’affilée. Combien de fois ai-je été dans cette situation : téléphone à l’oreille, remuant ma soupe avant qu’elle ne crame, avec Petit Panda dans un bras pendant que son bain menaçait de déborder dans la pièce d’à côté ?

Le temps dédié permet de se poser, d’être pleinement là et dans la dynamique du moment avec son enfant, qu’elle soit ludique ou tranquille. C’est un acte d’amour fort de montrer à son petit bout qu’on partage ce moment exclusif, pour et avec lui, avec aucune autre intention que celle de partager un bon moment. On cultive aussi sa propre capacité à la concentration, à l’attention, on éloigne les sources de distraction et on chasse les pensées toxiques d’un coup de baguette magique !

Pas d’obligation non plus de partager ce moment avec l’autre parent. Parfois, le père sera heureux de faire une activité seul avec son fils ou sa fille, tout comme la mère 😁 Tout faire ensemble, tout le temps peut avoir ses limites. Et notre enfant sera fier d’avoir son papa ou sa maman pour lui tout seul, sans son frère ou sa soeur s’il en a un/e.

3- Zéro culpabilité, le plaisir en prime !

L’éternel « Je n’aurais pas dû » et « Je devrais »

Difficile de ne pas culpabiliser avec tous les impératifs et « suggestions » dont nous sommes bombardés par la société. On a vu tout à l’heure, avec l’exemple de la super-héroïne, que les parents sont soumis à de fortes pressions qu’elles soient professionnelles, familiales ou sociales. Les occasions de ne pas se sentir à la hauteur et de s’en vouloir sont nombreuses. « Je devrais passer plus de temps avec mon fils », « Mais comment ai-je encore pu oublier son rappel de vaccin ? », « Je devrais inviter ses copains à la maison plus souvent », « Je devrais cuisiner plus sain » etc. 😓 😓 😓

Alors, au lieu de s’auto-critiquer et de se sentir « coincé » dans une spirale de culpabilité, on peut voir les choses différemment et… se faire plaisir ! 😎

Lâchez-vous !

Sans obligatoirement se sentir obligé de jouer avec eux, de faire le clown ou de se déguiser en reine des neiges, on peut trouver des façons de partager des moments agréables avec nos loulous. On a remarqué, dans la famille Tofu, que Petit Panda adorait participer aux tâches ménagères. Couper des carottes pour le gratin ? Il accourt. Nettoyer la table avec application ? Il le fera TOUT SEUL !

Alors oui, on prévoira un peu plus de temps pour rendre ça possible mais ça nous permet :

  • de passer plus de temps avec nos amours
  • de déculpabiliser par rapport à notre manque de disponibilité
  • de les responsabiliser et de développer leur sentiment d’appartenance et d’utilité au sein de la famille

Pas le temps pour une sortie ? Ce n’est pas forcément très grave. Passer un temps du « quotidien » ensemble est déjà un premier pas pour se dégager un vrai moment de pause. Et puis, c’est plus une question d’adopter un état d’esprit spécial : celui de faire plaisir et se faire plaisir ! 😎

L’idée étant de trouver une activité qui VOUS plaît et qui plaise aussi à votre enfant. Vous n’êtes pas fan de playmobils mais vous adorez cuisiner ? Prêtez tabliers et toque de chef à petit d’homme et fabriquez-vous ensemble un bistrot exceptionnel ! Jouer à cache-cache vous lasse rapidement mais vous avez un tas d’histoires de familles en stock ? Racontez-lui et rallumez cette petite lueur de curiosité dans ses pupilles ! Sortir du cadre habituel et vous faire plaisir en redécouvrant votre enfant et certaines activités… deviennent vite addictifs !

Plus d’infos sur le jeu libre + quelques outils pour l’épanouissement de votre enfant, en bonus 😉

—>>>>> Et vous, quels moments privilégiés aimez-vous partager avec vos enfants ? Avez-vous trouvé une activité particulière qui vous ravit autant que lui ? Comment vous organisez-vous pour trouver du temps de qualité avec votre enfant ? Vos expériences à vous, je les attend aussi 😊 😊 😊

Plus
D'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certified

PARENT COACH

Reçois un bonus

Reçois un EBOOK GRATUIT pour savoir comment mieux gérer les situations difficiles avec ton enfant.

Stay in Touch

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Copyright 2021 Nature et Famille © All rights reserved⎪ Privacy policy
10 Partages
Partagez10
Enregistrer
Tweetez
Partagez