Jouets Montessori pour bébés et enfants : le guide pratique
jouets montessori guide pratique

Lorsque Petit Panda était âgé d’environ 2 mois, nous avons été inspirés par un livre lu et avons commencé à adopter les principes Montessori à la maison. Nous avons installé un lit façon Montessori et avons commencé à aménager la chambre et les autres pièces de la maison pour que les espaces soient plus adaptés à son développement. Mais les jouets ? Y a-t-il des jouets Montessori ?

Cela va peut-être te surprendre, mais il y a des bienfaits à appliquer les principes Montessori même lorsqu’il s’agit de jouets ! Dans cet article, nous allons voir comment. 😉

La notion de jouets du point de vue Montessori

Les jouets Montessori, ça existe ?

De nombreuses marques de jouets ont développé des gammes dites « Montessori », mais en réalité, il n’y a pas de véritables « jouets Montessori ». Lorsque Maria Montessori a mis au point sa méthode, elle a élaboré des matériels très précis. D’ailleurs, même le mot « jouet » ne faisait pas partie de son vocabulaire, il s’agissait en fait bien de « matériel » et ses choix en termes de couleurs, de tailles et de formes n’étaient pas simplement esthétiques, mais ils avaient un véritable but pédagogique.

Donc, la réponse est non, les « jouets Montessori » n’existent pas vraiment. Mais dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons nous appuyer sur les principes Montessori pour choisir les jouets de nos enfants.

NOTE : En anglais, il y a le terme « Montessori-friendly toys » ce qui veut dire des jouets en raccord avec les principes Montessori.

Less is more ! Moins de jouets, plus de qualité

Un environnement Montessori est simple, sans encombrement et accessible à l’enfant.

Il faut avouer que dans notre société de consommation, rien de plus facile que de succomber à la tentation de remplir nos maisons de jouets… À tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête, ni notre enfant d’ailleurs ! Lorsqu’il y a trop de jouets, il peut se sentir submergé par le choix. Comment se concentrer sur une seule activité ? La tentation est trop grande de passer d’un jeu à l’autre (en abandonnant l’activité lancée sans chercher à la terminer). Donc, au final, il ne retire pas grand chose, en termes d’apprentissage. 🙁

La clé est donc d’avoir seulement quelques jouets bien choisis que votre enfant peut utiliser pour apprendre de nouvelles compétences et explorer le monde. Donc des jouets, c’est bien, mais en quantité limitée et de qualité, c’est mieux !

Alors, gardons à l’esprit ce slogan révélateur : LESS IS MORE ! 🙂

Jeu libre et spontané

Lorsqu’un enfant peut choisir une activité de façon libre et spontanée, il explore ses propres impulsions, ses envies et sa créativité. Il est alors capable d’une grande concentration parce que c’est son élan naturel qui le pousse. A l’inverse, un trop-plein d’activités le bloque.

Choisir les jouets dans une famille Montessori : les clés du succès

1. Se servir de la nature comme terrain de jeu

L’as-tu remarqué ? Inutile de courir les magasins pour trouver des jeux intéressants. Autour de toi, la nature offre de très nombreuses opportunités à ton enfant de s’amuser et de multiplier les expériences sensorielles : ramasser les feuilles, les pommes de pin, les fleurs, les coquillages… Les compter, s’inventer des jeux, réaliser des collages. Tu vois, ton enfant ne risque pas de s’ennuyer. Et la cerise sur le gâteau, c’est que c’est 100% gratuit ! À pratiquer sans modération. 😉

Enfant Montessori jouer avec la nature

2. Miser sur des jouets simples fabriqués en matériaux naturels

Nous avons souvent tendance à penser que plus un jouet est coloré, plus il va plaire aux enfants. C’est une idée reçue, car si on réfléchit, trop de couleurs ou trop de décorations peuvent parfois agresser visuellement les yeux des tout petits (et même les nôtres aussi parfois, soyons francs !)

En fait, inutile de chercher trop compliqué ; des jouets en matériaux naturels ont de nombreux atouts pour plaire aux enfants. Et tu as l’embarras du choix en plus : bois, métal, coton, roseau, etc.. Une bonne occasion pour ton enfant de faire de belles découvertes, tant au niveau des activités que des matières.

jouets montessori materiel naturel

  1. Boîte à formes avec cylindre – Montessori
  2. Puzzle formes – Montessori
  3. Bols gigognes en bois pour jeu d’empilage ou de tri
  4. Skwish en couleur ou bois naturel
  5. Puzzle poisson
  6. Etable en bois naturelle trop beau sur Etsy
  7. Perles à enfiler
  8. Chariot de marche en bois fait main, alternatif ici
  9. Boîte à rythme plantoys, ou tambour en bois
  10. Balle de préhension en coton
  11. Blocs de construction en bois : Set de 50 blocs Plantoys ou 60 blocs Melissa & Doug

3. Donner à ton enfant l’occasion de découvrir le monde grâce aux jouets réalistes

Maria Montessori attachait une importance particulière à la réalité. Elle a observé que les petits enfants ont un esprit concret, l’abstraction ne vient que lentement et plus tard (après 5-6 ans). Durant les années les plus formatrices de la petite enfance, il est préférable de leur donner les jouets qui ont une fonction concrète ou qui représentent le monde réel.

Les jouets réalistes ont un double avantage : amuser ton enfant, tout en favorisant son apprentissage du monde extérieur. Par exemple, les animaux robustes de Schleich sont magnifiquement fabriqués et comprennent des détails jusqu’aux sabots des pieds du cheval.

jouet Montessori animaux schleich nature-et-famille.com

Tu peux trouver les animaux Schleich ici : lion, mouton, cerf, zèbre, éléphant, cheval, girafe, hippopotame

4. Privilégier l’apprentissage par l’exploration sensorielle

Les jeunes enfants découvrent le monde qui les entoure et apprennent par l’exploration sensorielle : le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Tu peux encourager l’exploration sensorielle en utilisant ce que tu as déjà à la maison. Tu peux, par exemple, créer un panier avec des objets du quotidien ou créer des boîtes sensorielles avec des pots à épices vides que tu peux remplir avec du sable, des perles, des graines, des boutons, etc.

jeux sensoriels montessori

Tu peux également trouver des jouets sensoriels en commerce :

jouet sensoriel Montessori nature-et-famille

  1. blocs sensoriels
  2. bâton de pluie
  3. coussins sensoriels
  4. Skwish en bois naturel

4. Encourager le travail de la motricité fine

L’outil éducatif le plus important est la main. D’ailleurs Maria Montessori a consacré un chapitre entier de son ouvrage « L’enfant » à la main de l’enfant et à son rôle dans le développement de l’intelligence. Pour comprendre et intégrer les concepts abstraits, un enfant doit passer par une phase de toucher et manipulation. Les jeux et les activités qui encouragent le mouvement de la main et la motricité fine sont un vrai atout pour son apprentissage et développement !

Voici quelques activités de motricité fine que tu peux proposer à tes enfants en utilisant des objets du quotidien :

  • activité de visser-dévisser avec une bouteille vide avec un bouchon dévissé
  • une pince à spaghetti et un bol rempli de marrons, pompons, petits objets : attraper l’objet avec la pince à spaghetti pour les déposer dans une boite d’oeuf vide
  • des graines de haricots à attraper avec une cuillère et à déposer dans chaque case d’un bac à glaçons

activités motricité fine Montessori nature-et-famille

5. Choisir des jouets passifs pour un apprentissage actif

Les jouets passifs sont des jouets ou des matériaux qui ne font rien à moins que l’enfant n’initie le jeu. Ils ne possèdent pas de bouton “on” et poussent l’enfant à les manipuler, à explorer et à s’engager dans un apprentissage actif.

Avec les jouets électroniques, les enfants ne sont que spectateurs ; ils apprennent à se divertir de façon passive.

D’ailleurs, beaucoup de parents se plaignent en disant que les jouets électroniques font trop de bruits !

Pour moi, la solution est simple et radicale : ne pas en avoir ! C’est tellement mieux d’avoir que des choses que nous apprécions réellement, car nous transmettons aussi nos valeurs à nos enfants. Au lieu de subir un bruit horrible, nous pouvons passer du temps à écouter de la vraie musique avec nos enfants !

Les jouets passifs peuvent donc :

  • susciter la curiosité de l’enfant;
  • aider à développer son imagination et sa concentration;
  • encourager l’enfant à poser des questions;
  • développer une aptitude à trouver des solutions.

Avec un jouet passif, ton enfant devient acteur de son propre jeu. À l’inverse, avec un jouet actif il reste spectateur.

Montessori jouets passifs actifs

6. Inviter à la créativité

Choisis un jouet qui donne à ton enfant la possibilité d’utiliser sa créativité. C’est idéalement un jeu qui n’a pas de fin et qui invite au développement de nouvelles idées.

Par exemple, une boîte remplie de blocs de construction en bois ou de Legos / Duplo pourrait être considérée comme un bon jouet pour les familles Montessori. C’est vrai, les Legos sont en plastique, mais les adeptes de Montessori, même les éducateurs certifiés, sont d’accord pour dire qu’ils sont d’excellents outils d’apprentissage. En assemblant les différents blocs, les enfants affinent leur motricité fine, et mettent au défi leur imagination ; il y a des possibilités infinies de construction !

Attention, un kit Légo avec un modèle spécifique à construire n’est pas vraiment en raccord avec la pensée Montessori. Eh oui, il incite les enfants à suivre des instructions spécifiques pour créer un seul résultat possible. Et l’imagination, alors, on l’oublie ? Hélas oui 🙁

jouets creatifs lego dessin peinture Montessori

7. Contrôler ses erreurs

Les matériels Montessori sont tous conçus avec ce que nous appelons un « contrôle d’erreur », ou plus précisément un auto-contrôle. Ils sont fabriqués de manière à aider l’enfant à vérifier s’il a fait quelque chose correctement.

Le contrôle d’erreur est important pour l’autonomie et la confiance en soi d’un enfant ; il n’a pas besoin d’adultes pour savoir il est sur le bon chemin. Il encourage les enfants à être des explorateurs actifs de leur propre monde et à juger leur travail par eux-mêmes. L’exemple le plus simple est un puzzle. Toutes les pièces correspondent-elles ? C’est parfait, l’enfant sait qu’il l’a bien fait.

jouets montessori controle d'erreur

  1. Puzzle poisson
  2. bols gigognes
  3. pyramide à empiler
  4. Cactus Mikado

8. Adapter le jouet à l’âge de ton enfant

En choisissant des jouets adaptés à son âge, nous permettons à un enfant de travailler de façon autonome, à son propre rythme. Faites attention aux jouets trop complexes pour l’âge de ton enfant. Jouet trop avancé rime souvent avec parents qui se retrouvent à l’utiliser à leur place !! Certes, vous vous amusez bien des fois ;), mais où est le plaisir d’apprendre pour ton bout d’chou ?

Par exemple, je me rappelle que Petit Panda, alors âgé d’un an, était souvent frustré en jouant avec ses blocs en bois. Pourtant c’est un excellent jouet, mais il n’arrivait pas à les manipuler correctement pour faire des constructions. Il les sortait tous de son panier et m’appelait, visiblement très frustré. Je me suis retrouvée alors à construire une tour pour lui, à plusieurs reprises. Bien sûr, cela ne me dérangeait pas de jouer avec lui et il était très content de la grande tour, mais il n’était plus acteur de son jeu, juste spectateur.

En suivant les conseils d’une éducatrice Montessori, j’ai laissé seulement quelques cubes en bois dans un panier sur son étagère, en commençant par 3. Magie ! Il a commencé à passer beaucoup plus de temps à jouer avec ses blocs qu’avant, quand il y en avait plein ! Parfois, il devenait tout de même frustré s’il n’arrivait pas à empiler le 3ème bloc, mais il persévérait presque toujours. La force de concentration qu’il utilisait pour accomplir cette tâche était assez impressionnante.

La clé ici n’est pas d’avoir uniquement des jouets trop faciles, bien sûr ! C’est d’avoir ceux qui représentent un petit défi pour les enfants selon leurs âges.

9. Incorporer les tâches quotidiennes en jeux

Je sais, nous parlons jouets dans cet articles mais… N’oublions pas que Maria Montessori insistait sur l’importance d’inviter les enfants dans les tâches quotidiennes ! C’est ce que l’on appelle « Vie pratique » dans les classes Montessori. Les enfants adorent nous imiter et nous aider. Au lieu de donner une cuisine en jouet à ton enfant, tu peux lui offrir de vrais ustensiles adaptés à sa taille pour t’aider. Ces activités permettent à ton enfant d’apprendre à tout faire tout seul, ce qui est indispensable pour développer sa confiance en lui.

activités vie pratique jeux Montessori nature-et-famille

  1. Coffret couteau d’apprentissage et épluche-légumes
  2. Coupe légumes à lame ondulé
  3. Pelle et balayette enfant / balais
  4. Pichet et des verres
  5. Tablier
  6. Bol émaillé

Ce que l’on peut retenir :

Que tu pratiques ou non la philosophie Montessori à la maison, choisir ce type de jouets aide ton enfant à explorer son monde avec curiosité et émerveillement, à agir comme un participant engagé plutôt que de se divertir passivement. Les jouets simples et naturels durent aussi beaucoup plus longtemps, tu peux donc prendre plaisir à penser que ton enfant les donnera un jour à un petit compagnon.

Et sinon, quels sont les jouets favoris de tes enfants ? 🙂 Dis-moi tout en commentaire !

Rechercher

Articles

Plus
D'articles

7 réponses

  1. Je suis assez choquée de voir que tous les liens d’achat de matériels sont orientés vers AMAZON qui est, à mon avis, contraire à la philosophie Montessori.

    1. Bonjour

      Merci beaucoup pour le partage de votre point de vue, concernant Amazon. Cependant, nous ne voyons pas le rapport entre Amazon et la pédagogie Montessori. 😉

      Par contre, je suis d’accord que la façon dont opère Amazon peut poser plusieurs problème d’éthique. Toutefois, j’ai posté des liens comme des lecteurs me posent souvent des questions pour connaitre le prix des produits présenté dans les articles et pour savoir où l’on pourrait les acheter…

      Pour ma part, quand je peux, j’achète des choses dans les commerces de proximité, ou d’autres magasin plus « éthique » mais ce n’est pas toujours possible…

      À chacun de choisir 😉

  2. Naturellement ou instinctivement je fais déjà beaucoup de choses dont vous parlez dans votre article cela me conforte dans mes idées et mes choix de « jouets' » pour mes enfants. Choix souvent incompris ou moqués par l’entourage. Merci également pour les liens c’est génial pour acheter ou donner des idées.
    Merci

    1. Bonjour Ophélie,

      Personnellement je ne m’inquiète pas de ce que pense l’entourage. Les choix que nous faisons concernant notre enfant nous appartiennent 😉 Je suis naturellement plus attiré par les jouets simples en bois… Et je trouve qu’il y a tellement de bon sens dans la pédagogie Montessori.

      Par contre, j’essaie aussi de ne pas porter de jugements envers ceux qui font des choix différents.

  3. Bonjour,
    Et qu’est ce que vous pensez a propos de PlayBoard ?
    Est-ce que c’est un jouet de pédagogie Montessori?
    Merci.

    1. Bonjour Julia
      Je ne connais pas particulièrement le PlayBoard, mais de ce que j’ai trouvé sur le net avec ce nom (avec des chiffres, les formes etc coloré) ce n’est pas vraiment Montessori. Dans la pédagogie Montessori, on se concentre sur une chose à la fois. De façon générale, chaque matériel a une but pédagogique bien précis. 😉

  4. Il est vrai que maintenant que j’y pense, mes enfant joue quasiment qu’avec les jouets passifs. C’est une bonne chose et je n’ai demander que de ce genre de jouets à Noël (lego,fruit et légume pour la dînette …) je leur ai même fabriqué un théâtre de marionnettes et ils adorent! Maintenant que je sais plus ou moins le genre de jouets qu’il leur plaît vraiment ; je vais enfin pouvoir faire du tri 😂 Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certified

PARENT COACH

Contact

Fumie Toki
Tofu Studio OU
Metsapargi 4-3,
Alliku, 76403 Harju maakond
Estonia

Menu

Copyright 2021 Nature et Famille © All rights reserved⎪ Privacy policy
4 Partages
Partagez
Enregistrer4
Tweetez
Partagez