Jeu libre : pourquoi est-il si important ?
Jeu Libre - l'importance

Tu veux élever des enfants épanouis, résilients, créatifs et prêts à apprendre ? 😉 Et si on te disait que l’une des choses les plus importantes que l’on peut faire pour eux est de leur offrir le temps et l’espace nécessaire au « jeu libre » ?

OK, mais après ? On laisse les enfants libres, s’amuser et c’est tout ? 🙂
N’est-ce pas un peu trop simple ?

Je comprends ton hésitation.

Pourtant le temps de jeu libre est essentiel au développement de l’enfant, tant sur le plan moteur qu’intellectuel.
Mais pourquoi est-il si important ?

Dans cet article, nous allons voir :

  • ce qu’est le jeu libre
  • les 6 raisons de l’adopter
  • comment encourager le jeu libre
  • le type de matériel à utiliser

Qu’est-ce que le jeu libre ?

Le « jeu libre », comme son nom l’indique, laisse tes enfants décider en toute autonomie de la façon dont ils souhaitent jouer.
C’est un jeu imaginatif dirigé par l’enfant.
Et côté matériel, un seul mot d’ordre : simplicité ! On privilégie les outils simples pouvant être utilisés de différentes manières et de façon créative.

Contrairement aux activités plus structurées et plus dirigées, dans le jeu libre, l’important n’est pas le résultat final ou « de réussir » mais d’essayer et de mettre en action sa créativité. La pâte à modeler et les blocs de construction sont de bons exemples.

Jeu Libre - l'importance - enfant joue avec le sable

Le jeu libre : 6 bonnes raisons de l’adopter

Notre société tourne à mille à l’heure ! Et en tant que parents, on a tendance à surprogrammer et superviser toutes les activités de nos enfants de peur qu’ils ne s’ennuient ou qu’ils ne « ratent » quelque chose.

Mais, on oublie un élément essentiel : nos petits naissent avec une curiosité innée, un profond désir d’apprendre et, de GRANDES capacités d’imagination.

Livrés à eux-mêmes avec quelques matériaux simples, les enfants peuvent nous étonner et faire rapidement de grands sauts, en matière de développement. 😉

Voyons ensemble, en 6 points, pourquoi les jeux libres sont si importants pour tes enfants.

1. Stimulation de l’indépendance et de l’autonomie

Les enfants ont l’âme de vrais scientifiques ! Ils adorent multiplier les expériences en tout genre.

Ils ont en effet cette capacité naturelle pour observer et explorer. Tester des idées par eux-mêmes est un de leur passe-temps favoris !

Le jeu libre leur donne justement le terrain nécessaire pour une exploration libre et autonome.

Le petit plus ? En favorisant ce type d’activité, ton enfant sera moins dépendant de toi et apprendra à faire ses choix par lui-même.

Trop d’activités organisées risquent de limiter la capacité de l’enfant à se motiver et à s’auto-diriger – Kim John Payne

2. Développement de sa capacité à résoudre un problème

Le jeu libre est l’un des meilleurs alliés de l’apprentissage : il offre un environnement peu stressant où les enfants peuvent prendre des risques et faire des tas de découvertes.

La peur de commettre des erreurs est l’un des principaux obstacles à l’apprentissage durant l’enfance (une crainte qui continue souvent de nous hanter à l’âge adulte aussi, n’est-ce pas ? 😉 ) .

À travers le jeu libre, ton enfant peut explorer son environnement sans craindre d’échouer. Il apprend ainsi à trouver par lui-même des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Il découvre également que tout le monde a le droit de se tromper. Et que c’est même en faisant des erreurs que l’on apprend !

3. Amélioration de la confiance en soi

Ton enfant explore, expérimente, et découvre, grâce à toutes ses expériences, en utilisant ses 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût.

En permettant l’exploration autonome sans crainte d’erreur et de jugement, le jeu libre incite ton enfant à faire des choix par lui-même, à prendre des décisions, et à trouver les solutions qui s’imposent.

En bref, ça l’aide à s’affirmer, à gagner en assurance et à développer sa confiance en lui.

4. Développement de la créativité et de l’imagination

Dans le jeu libre, l’enfant peut utiliser le même objet de plusieurs façons différentes, selon son imaginaire. L’absence de règles offre une grande liberté à l’enfant ; il développe ainsi son imagination et sa créativité.

Un bout de bois peut devenir une épée, une cabane, des rails… Un bout de tissu une cape de super-héros, une couverture de poupée, une robe ou une tente.

Les jeux de construction comme les Legos et les blocs en bois, ainsi que la peinture ou la pâte à modeler sont également excellents pour le jeu libre. Ils permettent des combinaisons de construction et de créations quasiment à l’infini.

Et une fois son chef-d’œuvre accompli, quelle fierté pour ton enfant de pouvoir crier haut et fort : »Tu as vu, maman/papa, c’est moi qui l’ai fait tout seul !”

5. Aide la concentration

Les tout petits sont de nature très curieuse. Autant s’en servir ! Lorsque les enfants ont une opportunité de jouer et d’explorer librement dans un environnement propice, ils font preuve d’une grande capacité de concentration.

C’est pourquoi il est important de laisser ton enfant choisir une activité spontanément. En répondant à un élan qui lui vient de l’intérieur, il canalise toutes ses énergies et persévère dans une activité qui concentre naturellement toute son attention.

6. La gestion de l’ennui

Pendant son temps libre, un enfant aura l’occasion de connaître l’ennui.

Oui, ça te semble certainement bizarre mais l’ennui est une notion importante et formatrice pour les enfants !

Il permet à ton enfant d’être plus à l’écoute de ce dont il a envie et l’invite à initier une activité par lui-même. Pour combler la monotonie, ton enfant va pouvoir puiser dans ses ressources et faire appel à son imagination.

En fait, on peut penser que lorsque l’enfant ne fait rien, il s’embête et risque de s’impatienter. Et pourtant, la réalité est toute autre. Eh oui, n’oublions pas que le jeu libre favorise l’observation. Même quand l’enfant semble être inactif, il est en train d’absorber des informations provenant de son environnement.

En ayant la liberté de gérer son activité, ton enfant prend le temps de s’attarder davantage sur les petits détails.

Tu peux également lire mon article:
jouets montessori guide pratique
Jouets Montessori pour bébés et enfants

Comment peut-on encourager les jeux libres?

Oui, tu l’as compris, il est très important de permettre aux enfants de jouer par eux-mêmes, autant que possible.

Mais quel est notre rôle alors ? Comment peut-on les aider ?

Eh bien, c’est très simple, tout ce que tu dois faire, c’est leur offrir un environnement propice qui encourage les enfants à s’engager dans ce type d’exploration.

4 choses essentielles à anticiper pour favoriser le jeu libre :

1. Mettre du matériel à disposition :

Les matériaux simples offrent une multitude de possibilités pour les enfants créatifs et curieux.

En manque d’idée sur le type d’outils à favoriser ? Patience, je te donne quelques idées un peu plus loin dans l’article. 😉

2. Planifier du temps libre :

Oui, le temps libre est essentiel pour permettre à ton enfant de se servir de matériel et de jouets à sa guise et à son rythme.

Pour que ton enfant ait envie d’initier une activité, évite de surcharger ses journées d’activité et laisse-lui du temps pour « s’ennuyer ».

Je te rassure, si tu as mis à sa disposition un minimum de matériel, il ne restera pas longtemps les bras croisés à ne rien faire ! 😉

3. Réduire le temps d’écran :

Élimine les écrans en faveur du temps de jeu et encourage ce type d’expérience de jeu libre.

4. Éviter d’intervenir dans toutes leurs activités :

Donne à ton enfant le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir aux possibilités et passer à l’action, sans votre aide.

Quel type de matériel et de jouets pour encourager le jeu libre ?

Voici quelques exemples de matériaux :

Pâte à modeler : Un grand classique ! Les enfants adorent créer et jouer avec la pâte à modeler !

Blocs de construction : Il existe mille façons de jouer avec des blocs, ce qui en fait la base idéale pour le jeu libre, dirigé par des enfants.

Matériels de récupération : Boîtes, tubes en carton, bouteilles vides… Ton enfant peut faire des constructions, les casser, les emboîter, mettre des choses dedans, créer des personnages, des trains, des animaux…

Sable : Ahhhh, le bac à sable ! Il y a tellement de possibilité de jeux, de créativités. Pour le jeu à l’intérieur, le sable cinétique est une bonne alternative.

Petits véhicules, personnages, animaux : Les enfants peuvent créer leurs propres mondes incroyables avec ce type de jouets (avec un script adorable ! 😉 )

Eau : la plupart des enfants ADORENT explorer avec de l’eau et c’est un moyen simple de favoriser le jeu libre.

Matériel créatif : Papier, colle, stylos, crayons, peinture, plumes, paillettes (argh!). Ce sont des choses qui permettent de précieux moments de jeu.

Instruments de musique: Avec des instruments de musique, les enfants peuvent explorer différentes sonorités et des rythmes variés. C’est un moyen formidable de favoriser les découvertes sensorielles, la créativité, la coordination et la motricité !

Ce que l’on peut retenir :

Dans notre société, nous avons tendance à surcharger l’emploi du temps de nos enfants : l’école, les activités extra-scolaires, les sorties culturelles, les activités à la maison…

En tant que parents, nous avons parfois peur que nos enfants s’ennuient ou qu’ils « ratent » quelque chose.

Mais justement, ils ont besoin de temps pour s’ennuyer ! Car c’est pour eux le meilleur moyen d’apprendre à prendre des initiatives et des décisions.

Le jeu libre favorise:

  • l’expérimentation
  • l’imagination
  • la créativité
  • l’indépendance
  • l’autonomie
  • la résolution de problèmes.

Nos petits naissent avec une curiosité innée, un profond désir d’apprendre et de GRANDES capacités d’imagination.

Donc, faisons confiance à leurs capacités naturelles et laissons nos enfants jouer librement, 😉

Et chez toi, quelle est l’activité favorite de votre enfant ? Dis-le-moi dans les commentaires. 😉

Plus
D'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certified

PARENT COACH

Reçois un bonus

Reçois un EBOOK GRATUIT pour savoir comment mieux gérer les situations difficiles avec ton enfant.

Stay in Touch

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Copyright 2021 Nature et Famille © All rights reserved⎪ Privacy policy
41 Partages
Partagez38
Enregistrer3
Tweetez
Partagez