Les bienfaits du massage chez les bébés et les enfants
bienfaits massage bebe nature-et-famille

Je ne sais pas pour vous, mais, me concernant, quand je suis très fatiguée, un peu tendue et stressée, je ne rêve que d’une chose (bon ok, deux en fait, la première étant de dormir ????). La deuxième est un bon massage. L’effet relaxation est instantané et je me sens vraiment apaisée. Alors, quand mon bébé a connu des difficultés à s’endormir, c’est tout naturellement que j’ai tenté de le relaxer avec un massage. Une amie nous avait prêté un livre sur le sujet et je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer. Et, là, pour mon plus grand bonheur, la magie a opéré. J’ai vite senti l’effet bénéfique du massage sur mon p’tit bout, et quelques minutes ont suffi pour le relaxer (et moi aussi !). Cette expérience m’a poussée à en savoir plus sur les bienfaits des massages sur les touts petits et les enfants. Ça vous intéresse aussi ? Suivez-moi, je vous partage mes trouvailles !

Le massage chez le jeune bébé : un rituel ancré depuis des siècles

Le saviez-vous ? En Inde et au Bengladesh, cela fait des siècles que les mères pratiquent le massage à leur nouveau-né. En fait, 96 % des mamans en font un rituel quotidien.

Cette pratique est connue en Inde sous le nom de massage « shantala » et elle fait intégralement partie du système de médecine indienne traditionnel.

En occident, de plus en plus de professionnels du corps hospitalier reconnaissent les vertus thérapeutiques des massages et les appliquent régulièrement.

Mais, concrètement, quels sont ces bienfaits ?

Masser son nourrisson : un bon moyen de créer du lien

À sa naissance, le nourrisson n’a pas encore tous ses sens en éveil. Bien qu’ils soient tous développés in utéro, c’est principalement le toucher qui apparait comme le premier moyen de communication de bébé. C’est en effet la première capacité sensorielle qui apparait durant la grossesse et qui permet au fœtus de créer un lien avec l’environnement qui l’entoure. Alors, dès qu’il voit le jour, c’est en toute logique ce sens qui sera privilégié par votre nourrisson. Il réagira fortement au toucher qui va le rassurer.

Les massages deviennent alors un véritable moment de complicité et c’est un excellent moyen d’apprivoiser le langage non verbal de votre bébé. Il se sentira en sécurité et vous le fera comprendre par une attitude zen et décontractée.

En tant que parent, vous ressentirez aussi cette forte connexion et vous gagnerez en confiance sur votre capacité à communiquer avec votre petit ange. Un beau moment de complicité en famille à ne pas manquer !

La relaxation au cœur de l’action

S’il y avait un seul bienfait à retenir, ce serait sans conteste pour moi celui-là : la relaxation. D’ailleurs, lorsque j’échange sur le sujet avec mes amies et qu’elle me demande mon avis, je n’ai qu’un mot à la bouche : spectaculaire !

En fait, vers 2 ou 3 mois, mon fils rencontrait quelques difficultés à s’endormir. Pourtant, il était épuisé, ça se voyait, mais trop tendu pour parvenir à trouver le sommeil. C’est là que j’ai pensé aux massages. Je me suis alors plongée dans un livre spécialisé prêté par une amie et j’ai appliqué une des techniques proposées. L’effet a été radical. J’ai senti mon fils se relaxer et l’endormissement a rapidement suivi. Depuis, c’est devenu un rituel à chaque coucher ????.

Bébé prématuré : une aide à la prise de poids et au développement cérébral

Même si je n’ai pas été moi-même confrontée à cette expérience, je pense que ce point mérite d’être abordé.

En effet, une étude a démontré que des enfants nés prématurément ont vu, grâce à la massothérapie, leur courbe de poids grimper plus rapidement (+ 50 % par rapport à un prématuré qui n’a pas bénéficié de massages réguliers et quotidiens). Leur séjour hospitalier a, de ce fait, pu être réduit en moyenne de 6 jours. (source)

L’impact sur le plan cérébral est également positif. En stimulant les sensations tactiles de votre bébé prématuré, vous réduisez les situations de stress et contrôlez ainsi mieux son système nerveux. Au final, c’est l’ensemble du développement global qui est accéléré.

Coliques, douleurs dentaires : le massage comme remède naturel

Ahhh, les fameuses coliques du nourrisson ! Encore une fois, j’avoue que de ce côté-là, j’ai plutôt été gâtée, car mon fils n’a pas connu ces troubles fréquents chez les jeunes bébés. Par contre, une amie à moi n’a pas eu cette chance et elle m’a confirmé l’efficacité des massages dans le soulagement de ces vilains petits désagréments. Quelques petits cercles réalisés à l’aide de deux doigts sur le bidon de son petit ange, et le tour était joué en quelques minutes… avec, en prime, un beau sourire comme récompense à la fin ???? !

Pour les dents c’est le même principe, même si sur ce plan, il faut avouer que c’est un peu moins évident à réaliser ????.

Et chez les enfants plus âgés, quels bienfaits ?

Tout d’abord, il n’y a aucune raison que les bénéfices liés à la massothérapie chez les bébés ne soient pas ressentis chez les enfants : relaxation, soulagement, complicité… Tout y est !

Le petit plus se situe au niveau de l’amélioration de la capacité d’attention et de concentration. Plusieurs écoles ont d’ailleurs adopté les massages dans leur projet pédagogique et pour celles qui ont déjà mené à bien l’expérience, le résultat est souvent impressionnant : plus grand respect entre les enfants, des classes plus calmes, moins de bruits dans les couloirs, etc. En bref, un plaisir partagé par les enfants et les enseignants !

Vous l’avez compris, les vertus des massages sont réelles, autant pour bébé que pour un enfant plus âgé. En fait, plus tôt vous commencez la pratique du massage (en veillant à adapter les techniques à l’âge de votre bambin), plus les bienfaits seront efficaces et auront un impact sur son développement.

D’ailleurs, pourquoi attendre la naissance de votre enfant pour stimuler son sens du toucher ? Dès la grossesse, c’est le sens le plus développé. Profitez-en ! Des techniques comme l’haptonomie vous permettent d’entrer en contact et de créer un lien affectif avec ce petit être avant même de pouvoir le prendre dans vos bras. Et même papa peut participer ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tout sur l’haptonomie.

Et vous ? Quelle est votre expérience avec le massage ? Dites-moi dans les commentaires. 🙂

Plus
D'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certified

PARENT COACH

Contact

Fumie Toki
Tofu Studio OU
Metsapargi 4-3,
Alliku, 76403 Harju maakond
Estonia

Copyright 2021 Nature et Famille © All rights reserved⎪ Privacy policy
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez